01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Les Travaux de peinture: des travaux plus compliqués qu'il n'y parait.

Lors d'une rénovation, il est extrêmement fréquent de refaire les revêtements pour donner un coup de neuf à un appartement ou bien une maison. Il existe 3 familles de peinture (glycérophtalique, acrylique et spécifique) et 3 finitions possibles (satinée, mate et brillante).

Pour des travaux de peinture, n'hésitez pas à demander un devis ou à nous contacter.

La peinture glycérophtalique

Il s'agit de la peinture à l'huile. Cette peinture est privilégiée pour son aspect décoratif traditionnel, sa solidité et sa résistance à l'humidité. Elle est donc lessivable mais présente l'inconvénient de dégager de fortes odeurs et est plus longue à sécher.

La peinture acrylique

C'est la peinture qui est actuellement la plus fréquemment utilisée à l'intérieur. Elle est constituée de résine d'acrylique se diluant dans l'eau et peut s'appliquer partout. Elle est sans odeur et le séchage est rapide. Elle peut être nettoyée à l'eau mais pas lessivée.

La peinture spécifique

Sur certains matériaux comme le bois ou le métal, il faut utiliser une peinture spécifique. Par exemple, le bois doit être traité avec un produit qui a pour but de le protéger contre les agressions et avec des lasures.

Concernant la finition, l'avantage d'une peinture mate est qu'elle va masquer les imperfections d'une surface. Elle est très souvent utilisée pour les plafonds.

La peinture satinée est la plus utilisée dans les pièces de vie et les pièces ou il y a beaucoup de passage.

La peinture brillante sera souvent appliquée dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine car elle apporte plus de luminosité et offre plus de résistance.

La peinture laquée doit s'appliquer sur des supports très bien préparés et donne encore plus de lumière que la peinture brillante.

Les travaux de peinture ne sont pas si simples que l'on peut croire. Une des étapes essentielles, après la protection des meubles et du sol, est la préparation du support qui représente la majeure partie du travail. L'objectif consistera à rendre la surface la plus plane possible. Il faudra la plupart du temps appliquer une ou plusieurs couches d'enduit, poncer puis appliquer une sous-couche pour obtenir un résultat de qualité. Viendra seulement ensuite la dernière étape avec la finition qui consistera à appliquer une ou plusieurs couches de peinture.

FaceBook
haut de page
webdesign Picturapoesis