01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Les installations électriques

La vérification de l'installation électrique est indispensable avant tout achat immobilier car il est très rare que cette installation électrique soit aux normes. Nous allons vous donner les moyens de savoir si une rénovation électrique est nécessaire.

Pour tout projet de rénovation électrique, n'hésitez pas à demander votre devis ou à nous contacter.

Comment vérifier une installation électrique ?

Le circuit électrique est commandé depuis un tableau électrique. L'arrivée de courant se fait sur le disjoncteur principal. Il commande l'installation et la met hors tension en cas de court-circuit ou d'une puissance supérieure à la puissance maximale autorisée.Puis le courant est réparti sur l'ensemble des éléments sur un ou plusieurs étages par des baguettes de cuivre. Les coupe-circuits ou fusibles sont donc alimentés par le disjoncteur principal Les coupe-circuits ou fusibles sont alimentés par le biais d'un différentiel qui va protéger en cas d'électrocution.

Concernant le circuit électrique, le mieux est d'avoir un circuit pour chaque appareil de type lave-linge, un circuit pour les prises et points d'éclairage et un circuit pour la salle de bain. Les fils électriques doivent avoir une bonne section car elle est fonction de l'intensité du courant. La distribution peut être encastrée (on ne voit pas les fils qui sont dans des gaines situées dans le mur ou le sol) ou en saillie (les fils passent dans des goulottes).

Dans une salle d'eau, il est nécessaire de respecter des règles de sécurité très strictes dictées par la norme C15100 concernant l'emplacement des prises de courant, interrupteurs ou éclairages.

Les risques électriques peuvent provenir d'une installation électrique qui n'est plus aux normes (par exemple avec l'absence d'un dispositif de sécurité au niveau du tableau électrique) ou bien de l'absence d'une liaison à la terre dans le logement (une prise de terre a une tige métallique en plus des 2 trous). La prise de terre peut être présente mais mal raccordée; dans ce cas, une mesure de résistance permettra de juger de la qualité du raccordement à la terre.

En cas de doute sur votre installation électrique, il est indispensable de faire appel à un artisan compétent car une rénovation électrique est un chantier pouvant être dangereux si le travail n'est pas correctement réalisé. Le coût d'une nouvelle installation électrique dépendra du nombre de pièces et du type d'installation souhaitée: sous goulottes ou en encastré.

L'encastrement total va consister à créer des saignées dans les plafonds ou murs puis à reboucher pour cacher les gaines électriques.

Une installation électrique en semi encastré signifie qu'une partie de la distribution se fera sous goulottes au plafond ou bien sous plinthes électriques proches du sol. Les descentes verticales et les boitiers seront pour leur part encastrés dans les murs.

 

 

FaceBook
haut de page
webdesign Picturapoesis