01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Quel sol souple choisir ?

Les sols souples qui étaient délaissés au profit des sols durs sont en train de revenir à la mode grâce à l’inventivité des fabricants

Les sols plastiques, moquettes ou autres sols écologiques sont de nouveau fréquemment installés dans les appartements ou maisons.

La moquette

Si la moquette fait l’objet de nombreuses idées reçues, elle ne présente pas que des inconvénients. Tout d’abord, la moquette n’est pas déconseillée aux personnes allergiques car elle retient une grande partie de la poussière contrairement à d’autres revêtements de sols et une utilisation régulière de l’aspirateur permet d’avoir un air sain. La moquette offre un bien meilleur confort acoustique et thermique qu’un sol dur et il existe de nos jours une grande quantité de motifs et coloris disponibles. Par ailleurs, les particuliers apprécient de plus en plus la moquette en dalles qui auparavant était surtout employée pour les entreprises ou bureaux. C’est une moquette identique aux autres et qui est facile à poser et à remplacer.

Le principal inconvénient de la moquette est l’entretien car elle exige un nettoyage fréquent et certaines taches sont difficiles à enlever.

Le sol en PVC

Ce type de sol offre une très grande quantité de couleurs et de motifs : imitation béton, imitation carrelage ou galets….

Il permet de rénover un sol à moindre coût puisque les prix vont de 3 euros à 30 euros le m2 environ et est disponible en rouleaux ou en dalles. Son inconvénient est qu’il présente une isolation et résistance plus faibles que d’autres matériaux.

Les revêtements en fibres végétales

Le coco est la fibre végétale la moins chère et peut être utilisée dans les pièces à fort passage.

Il n’absorbe pas la poussière mais ne peut pas se nettoyer à l’eau. Il est fabriqué à partir de la fibre qui entoure l’écorce de la noix de coco.

Le jonc de mer, qui est un chaume, est presque complètement imperméable et convient donc pour les pièces humides. Il ne tache pas et doit être humidifié régulièrement.

Le sisal possède les mêmes qualités que le jonc de mer et est idéal pour les pièces humides. Il est issu des feuilles de l’agave.

Autres sols souples écologiques

Le linoléum

Le linoléum est très résistant s’il est ciré tous les 5 ans. Il est apprécié pour son côté antibactérien et antiseptique et est très facile d’entretien. Il est fabriqué à partir d’un mélange d’huile de lin, de liège, de farine de bois, de résines, minéraux et pigments.

Le liège

Le liège n’est pas seulement utilisé comme sous couche isolante, il fait aussi partie des sols souples. Il n’est pas très cher et est très efficace contre le bruit. Il est disponible en dalles et peut être installé dans toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison. Il existe en plusieurs coloris et est un matériau « chaud ».

 

Nous vous invitons à lire également dans nos dossiers conseils : Quel type de parquet choisir ?

Pour toute demande de renseignement, n'hésitez pas à faire votre demande de devis ou à nous contacter.

FaceBook
haut de page
webdesign Picturapoesis