01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Rénovation maison: le ravalement de façade

Avant de réaliser un ravalement de façade, il est important de voir quels problèmes seront à traiter (exemple: décollement de la peinture, pollution, fissures...) car cela permettra de chiffrer le montant des travaux.

Pour tout projet de rénovation de maison, n'hésitez pas à demander un devis ou à nous contacter.

 

Formalités administratives.

Avant d'effectuer un ravalement de façade lors d'une rénovation de maison, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Tout n'est pas permis en termes de matériaux ou de couleurs. Dans certaines villes, le ravalement de façade doit se faire tous les 10 ans.

Un ravalement de façade est assimilé à des travaux d'amélioration, ce qui signifie que l'on peut bénéficier d'un taux de TVA de 7%.

 

Les désordres affectant les façades.

Il existe en général deux types de désordres: les agressions climatiques et la pollution et les déformations liées aux mouvements de structure.

L'humidité va entraîner une prolifération des mousses ou lichens et peut provoquer des désordres à l'extérieur comme à l'intérieur des habitations. Si l'humidité apparaît en bas des murs, il s'agira de remontées capillaires: cela signifie que l'humidité provient du sol. Il faudra dans ce cas utiliser un traitement spécialisé pour assècher les murs et éviter que l'eau remonte dans la façade. Une autre explication de l'humidité dans la façade peut être les infiltrations. La pollution peut  entraîner l'apparition de traces noires.

Les mouvements de structure peuvent provoquer des fissures de taille plus ou moins importante. Cela peut entraîner des infiltrations et même être dangereux pour la solidité de l'ouvrage dans certains cas. Une micro fissure mesure moins de 0,2 mm, une fissure mesure moins de 2 mm, une lézarde plus de 2 mm.

Il est possible d'opter pour un bardage en bois si on ne souhaite pas refaire sa façade. Le bardage en bois est très décoratif et permet d'améliorer l'isolation thermique d'une maison. Un bardage en bois peut être utilisé pour des maisons à ossature bois ou bien être posé sur un mur en pierre, béton ou brique dans le cadre d'une rénovation de maison. 

FaceBook
haut de page
webdesign Picturapoesis