01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Quel type de parquet choisir pour une rénover un parquet ?

Le parquet est de plus en plus à la mode car il présente de nombreux atouts : plus agréable que la moquette ou le carrelage, sa durée de vie est très longue et il nécessite très peu d’entretien. Le bois est un matériau noble qui apportera plus de chaleur à votre appartement ou maison.

Si vous souhaitez rénover un parquet, n'hésitez pas à faire une demande de devis ou à nous contacter.

 

Mais comment choisir son parquet ?

Le stratifié

Le stratifié est le moins coûteux mais il sera un peu plus fragile et bruyant que le parquet massif. Le parement du stratifié n’est pas en bois mais est composé d’une imitation bois sur papier, recouverte d’une couche de résine, collée sur un support aggloméré ou medium. Les lames sont souvent de grande taille (20 sur 120 cm) et de faible épaisseur (6mm). La pose est facile et aucun entretien n’est nécessaire.

Le contrecollé

Ce parquet est composé de trois couches et la couche supérieure ou couche d’usure est constituée d’une essence noble qui fait au moins 2,5 mm d’épaisseur. Ce parquet est souvent traité en usine et donc généralement, aucun entretien n’est à prévoir. La pose flottante est souvent pratiquée pour des raisons de facilité mais il peut être aussi cloué ou collé. Sa durée de vie sera légèrement plus courte que le parquet massif mais il résistera mieux à l’humidité et sera moins onéreux.

Le parquet massif

Il s’agit du parquet qui a le plus de cachet et qui est entièrement en bois. C’est le plus résistant puisqu’il peut être conservé au moins cent ans. Les lames de ce parquet sont usinées à partir d’une seule frise de bois et ce parquet a tendance à « travailler » plus que les autres. C’est ce qui explique que dans les salles de bains, on opte souvent pour des essences exotiques comme le teck qui résisteront bien à l’eau. Ce parquet peut être cloué sur des lambourdes si l’épaisseur des lames est suffisante (au moins 20 mm) ou bien collé. Il devra par ailleurs en général être poncé et verni. Du fait de son coût, il ne représente que 30% environ du marché actuel.

Les essences

Il existe une grande variété d’essences. La densité, la dureté et la teinte d’un bois vont conditionner sa présence dans une pièce. En fonction de la fréquence de passage dans une pièce, on s’orientera vers telle ou telle essence. Actuellement, c’est le chêne qui est le plus utilisé, suivi des bois exotiques et du hêtre. Les couleurs sont très variées, allant du doré (chêne) au brun foncé (teck) ou brun rouge (merisier).

Votre courtier en travaux pourra vous conseiller sur le type de parquet à poser et vous fournira un devis au meilleur rapport qualité prix pour rénover un parquet.

FaceBook
haut de page
webdesign Picturapoesis