01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Domotique : la révolution énergétique

La domotique, c’est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, de l’informatique, d’automatisme et des télécommunications qui peuvent être utilisées dans un bâtiment. La domotique permet de commander différents équipements par la même technologie. Deux systèmes existent : filaire ou radio. Le système filaire utilise le câblage électrique, téléphonique ou informatique. Les câbles sont alors tirés parallèlement aux câbles électriques et relient tous les appareils et les commandes à un tableau souvent positionné à côté du tableau électrique.

Dans le cas d’une rénovation, on peut opter pour un système sans fil. Les appareils sont commandés par ondes radio, par des télécommandes ou par un ordinateur.

 

Quel est l’intérêt de la domotique ?

 

Elle peut permettre tout d’abord de réduire sa consommation énergétique en contrôlant par exemple la température intérieure, l’ouverture des volets, l’éclairage général ou bien les appareils d’électroménager. L’installation de la domotique sera plus chère qu’une installation électrique classique mais le surcoût sera rapidement compensé par les économies d’énergie.

Elle peut jouer un rôle également concernant la sécurité avec la vidéosurveillance ou la détection d’un incendie. Un autre intérêt concerne le maintien des personnes âgées ou handicapées à leur domicile.

Le coût d’une installation va dépendre de plusieurs paramètres : le nombre d’appareils, le type de système utilisé, le nombre de commandes. Le coût d’une installation par câblage est beaucoup plus abordable.

 Pour toute demande de renseignement, n'hésitez pas à faire votre demande de devis ou à nous contacter.

FaceBook
haut de page
webdesign Picturapoesis