01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Remplacer les fenêtres : un vrai plus pour renforcer l'isolation thermique et phonique de votre habitation.

 

Lors d’une rénovation d'un appartement ou d'une maison, il est souvent nécessaire de remplacer les fenêtres car elles n'ont qu'un simple vitrage et leur isolation est déficiente. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix de fenêtre ?

 

Pour toute demande de renseignement, n'hésitez pas à faire votre demande de devis ou à nous contacter

 

Une bonne entreprise de fenêtre va vous conseiller sur les dfférents types de fenêtre qui existent. Quel type de fenêtre choisir entre le pvc, le bois et l’aluminium ?

 

  • La fenêtre pvc est la plus répandue car elle présente de nombreux atouts : elle permet une isolation acoustique et thermique de très bonne qualité avec une bonne étanchéité à l’eau, elle est très résistante dans le temps, facile d’entretien et son coût est le plus économique. Le marché de la fenêtre pvc est en constante évolution puisqu’il existe maintenant différentes formes et couleurs possibles pour ce type de fenêtre. L’inconvénient principal de cette fenêtre est la dimension qui est réduite, ce qui empêche une utilisation pour une véranda ou une baie vitrée de grande taille.
  • La fenêtre en bois offre un confort de très grande qualité en terme d’isolation acoustique et thermique. Le bois est par ailleurs un matériau noble et aura beaucoup de cachet dans une maison ancienne par exemple. Différentes teintes sont possibles et pour les vérandas ou baies vitrées, il est possible d’avoir un mélange de bois et d’aluminium. Le principal défaut du bois est l’entretien qui doit être fait régulièrement aussi bien pour protéger le bois que pour refaire la peinture. Son prix est légèrement supérieur à celui du pvc.
  • La fenêtre en aluminium est très esthétique avec une structure très fine et offre de nombreuses possibilités de teinte. C’est une fenêtre idéale pour les grandes surfaces comme les baies vitrées ou les vérandas. C’est une fenêtre qui ne rouille pas, ne nécessite pas d’entretien et d’une bonne solidité. Son principal inconvénient est que sa performance en terme d’isolation acoustique et thermique est plus faible que pour le pvc ou le bois. Son prix est plus élevé que le pvc mais moins cher que le bois. Son délai de fabrication est plus long que pour le pvc.

 

Lors d'une rénovation d'appartement ou maison, il existe deux solutions pour la pose de nouvelles fenêtres: la pose en rénovation ou la pose après dépose totale des fenêtres existantes.

La pose en rénovation signifie que l'on va conserver l'ancien bati. Cela est possible si le bati existant est en bon état avec une bonne isolation. La pose en rénovation est plus économique mais implique de recouvrir une partie de la surface vitrée et donc une légère perte de luminosité.

L'autre solution est de faire une dépose totale des fenêtres, c'est à dire que l'on va déposer la totalité des ouvrants et du bati. Cette solution va demander plus de travaux (platrerie et peinture en plus) mais est privilégiée lors d'une rénovation complète d'habitation.

 

Remplacer les fenêtres dans un appartement ou une maison par des fenêtres en double vitrage permet une économie sur le long terme grâce à un renforcement de l’isolation thermique. Ces travaux couplés avec d'autres travaux comme par exemple l'isolation des murs ou plafonds permettront une baisse sensible de la facture énergétique.

Depuis peu de temps, est apparu le triple vitrage qui permet une isolation encore supérieure mais entraîne un encombrement et un poids des fenêtres plus importants. Par ailleurs, son coût sera supérieur au double vitrage Le choix entre ces deux types de vitrages va dépendre surtout des caractéristiques de l’habitation concernée. Dans tous les cas, le devis de fenêtre qui vous sera fourni devra préciser le type de matériau et de vitrage souhaités.

 

Il existe plusieurs types d’ouverture pour les fenêtres :

 

  • Fenêtre à la française : c’est le type de fenêtre le plus classique. Elle s’ouvre vers l’intérieur en pivotant latéralement en permettant une ouverture complète. Elle n’est pas idéale dans les petits espaces du fait de son ouverture mais offre une très bonne étanchéité et facilité d’entretien.
  • Fenêtre abattante et oscillo-battante : la fenêtre abattante s’ouvre horizontalement vers le haut tandis que l’oscillo-battante s’ouvre à la fois vers le haut ou latéralement. Ce type de fenêtre est préconisé pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine car il permet d’améliorer la ventilation de ces pièces.
  • Fenêtre coulissante : c’est la fenêtre qui offre le plus de gain de place car elle n’empiète pas sur la pièce. L’entretien est plus difficile que pour une fenêtre classique et elle ne s’ouvre pas toujours totalement.
  • Fenêtre italienne : c’est une fenêtre qui s’ouvre horizontalement vers le bas. Elle est souvent placée au dessus d’un évier car elle est très peu encombrante. Par contre, son ouverture est très petite.

Si vous le souhaitez, votre courtier en travaux vous fournira un devis fenêtre au meilleur rapport qualité prix.

Nous pouvons faire un estimatif à distance si cela vous arrange; il suffit de nous transmettre des photos et les métrés des fenêtres et nous vous proposerons un estimatif de prix pour la fourniture et pose de vos fenêtres.   

 

Pour toute demande de renseignement, n'hésitez pas à faire votre demande de devis ou à nous contacter

FaceBook
COURTAGE EN TRAVAUX

01 55 90 65 37

06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

92 rue Baudin
92300 Levallois Perret

haut de page
webdesign Picturapoesis