01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

43% de l’énergie est consommée par le secteur du bâtiment. C’est un chiffre très important. Alors pour pallier cette donnée, de plus en plus de maisons écologiques voient le jour. Même en ayant une maison classique vous pouvez faire des économies d’énergie. Cet article va vous donner quelques informations sur les maisons écologiques. Il existe différents types de maisons économes en énergie.

Avant de s’intéresser aux différentes maisons au top au niveau consommation énergétique, vous devez connaître la réglementation en vigueur. Une maison doit respecter la réglementation thermique RT 2012. Si vous venez d’emménager dans votre maison et que vous souhaitiez avoir la fibre, rendez-vous sur cette page pour connaître toutes les informations du processus de test d’éligibilité de la fibre optique.

 

Les maisons en bois

 

Le bois est un isolant naturel et est réputé pour avoir des aptitudes innées d’isolation thermique.Les travaux pour une maison en bois ne produisent presque pas de déchet ni de nuisance sonore. De plus, le bois est un régulateur d’humidité, cela signifie que vous aurez un air ambiant sain. Votre maison sera plus résistante au feu. Avec ce matériau, votre maison aura naturellement une température régulée. Cela vous évitera des factures d’énergies trop élevées en hiver et qu’il fasse trop chaud dans votre maison en été. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre future consommation d’électricité avec le fournisseur historique, EDF, vous trouverez ici toutes les informations pour contacter l’agence la plus proche de chez vous. Pour une maison en bois vous aurez une économie de chauffage d’environ 30% par rapport à une maison construite en béton.

 

Les maisons passives ou actives

Il faut bien faire la différence entre les deux :

  • La maison passive : une maison passive doit respecter des critères. En effet, il faut que la consommation de chauffage soit diminuée de 90% par rapport à une maison classique. Vous n’aurez pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an pour le chauffage, ce qui vous fait environ entre 10 et 25 euros par mois de chauffage. Son orientation aura un impact en matière de consommation d’énergie également.
  • La maison active : c’est encore peu répandu pour le moment et c’est pourtant l’avenir. C’est la maison au top énergétique. C’est une maison totalement indépendante en matière de consommation d’énergie. En effet, en ajoutant des panneaux solaires vous allez produire plus d’énergie que vous n’en consommerez.

Les conseils pour réduire vos économies d’énergie

 

Si vous avez une maison classique et que ça vous tient à coeur de faire des économies d’énergie, voici quelques astuces :

  • Passez à la domotique : la box domotique est un outils précieux pour gérer à distance votre chauffage, votre éclairage, vos volets, etc…
  • Remplacez vos ampoules : si ce n’est pas déjà fait, optez pour des LED qui vous garantiront jusqu’à 85% d’économie d’énergie et sur la durée.
  • Bien choisir et entretenir son réfrigérateur : un réfrigérateur bien dégivré régulièrement, consommera moins. De plus, privilégiez des appareils électroménagers de classe “A+” et plus haut encore.

Ces astuces sont également valables pour tout autre type de maison.

FaceBook
COURTAGE EN TRAVAUX

01 55 90 65 37

06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

92 rue Baudin
92300 Levallois Perret

haut de page
webdesign Picturapoesis