01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Chauffer une salle de bain: quel système de chauffage choisir ?

Le chauffage d'une salle de bain dépend avant tout de la taille de la pièce et des besoins des occupants. Il faut savoir si on souhaite un chauffage principal ou juste d'appoint, à quel endroit on peut installer le chauffage et quel type de radiateur on préfère.

Pour tout projet de chauffage, n'hésitez pas à demander un devis ou à nous contacter.

Le chauffage le plus courant est le chauffage électrique. Cela peut être un radiateur rayonnant, à inertie, à accumulation mais le plus fréquent est le sèche-serviette. L'intérêt du sèche-serviette est qu'il chauffe à la fois la pièce et les serviettes. En terme de puissance, il est en général suffisant pour chauffer une salle de bain d'environ 4m2. Pour une salle de bain qui fait environ 8m2, une puissance de 750 W est recommandée. Le sèche-serviette est idéal pour les petits espaces et son prix varie de 100 à 2000 euros environ. Il peut être électrique ou bien fonctionner à l'eau chaude. Il existe aussi maintenant des appareils à bi-énergie qui permettent par exemple d'avoir recours à l'électricité lorsque la chaudière est éteinte.

Un autre solution pour chauffer sa salle de bain est le chauffage à eau chaude qui procure une chaleur douce. Le cout d'une chaudière est plus élevé mais elle fournit le chauffage et souvent l'eau chaude de tout le logement.

Certains utilisent le chauffage par le sol mais la chaleur par le carrelage n'est pas toujours suffisante pour chauffer toute la salle d'eau.

Au niveau de la sécurité, l'appareil doit être placé à plus de 60 cm de tout point d'eau. Il doit être de classe 2 et protégé contre les projections d'eau.

Concernant les économies d'énergie, il est possible de s'équiper d'un thermostat ou d'un programmateur.

Le système de chauffage ne pourra rien contre les problèmes d'humidité. Il faut donc prévoir une ventilation naturelle ou mécanique qui permettra de réduire l'humidité de la pièce.

 

 

FaceBook
haut de page
webdesign Picturapoesis