01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Aménagement des combles: une solution pour agrandir sa maison et gagner quelques m2.

L’aménagement des combles est devenu de plus en plus courant pour plusieurs raisons : l’envolée des prix de l’immobilier fait qu’il est plus économique pour les propriétaires d’aménager leurs combles, certains sont très attachés à leur maison et préfèrent opter pour un agrandissement, d'autre part ce sont des travaux qui permettent d’augmenter son patrimoine et l’investissement se révèle donc très rentable.

Comment procéder pour l'aménagement des combles ?

Il faut en général que la pente soit au moins de 30° par rapport à la toiture existante et que la largeur de la maison soit au moins de 7,20m. Ainsi, dans l’espace le plus haut, on aura des pièces de 2,10m de hauteur sous plafond. Les pièces créées sont souvent des chambres pour les parents ou enfants avec une salle de bains à proximité ou bien une salle de jeux.

Pour une installation de fenêtre de toit, seule une déclaration de travaux est nécessaire alors que pour une modification de surfaces, tout dépend des dimensions. Si la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m, la surface créée s’ajoute à la SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) car elle est considérée comme habitable. Si cette nouvelle surface est supérieure à 20m2, il faut alors déposer un permis de construire. Par ailleurs, si la SHON totale après modification est supérieure à 170m2, il faut faire appel à un architecte pour le dépôt du permis de construire.
  • L’accès aux combles se fait généralement par l’intérieur. L’emplacement de l’escalier est très important car il distribue les pièces du nouvel espace. Cet escalier se situe souvent au milieu de la pièce car c'est là que la hauteur sous plafond est la plus grande. C’est un poste dont le prix est très variable puisque cela va de 800 euros environ pour une échelle de meunier à 6000 euros pour un escalier en chêne. Les sous-pentes sont souvent utilisées pour la partie rangement avec l’installation de placards.
  • L’isolation qui propose le meilleur rapport qualité prix est la laine de verre mais elle a le défaut de prendre beaucoup d’espace. L'épaisseur de l'isolant posé sur les murs et sous le toit est de 15cm environ.
  • L’électricité est souvent indépendante de l’installation existante mais cela dépend de l’utilisation des combles.
  • Le type de pièce aménagée va dépendre du volume disponible mais aussi des ouvertures et des évacuations. Si l’on souhaite installer une pièce d’eau, l’idéal pour éviter des coûts trop importants est de créer la nouvelle installation en plomberie juste au dessus de celle existant au niveau inférieur.

Concernant les ouvertures, on a le choix entre la fenêtre de toit ou la lucarne. La lucarne augmente la surface de la pièce mais sa réalisation est difficile et elle est beaucoup plus onéreuse que la fenêtre de toit. La fenêtre de toit qui est en général un velux a l’avantage de procurer l’apport de lumière le plus important et son coût reste raisonnable. Elle est facile à installer, la seule contrainte étant une pente d’au moins 15°.S'il n'y a pas de fenêtres dans la pièce, il faudra prévoir une bonne ventilation mécanique.

L'aménagement des combles est possible dans un immeuble en copropriété sous certaines conditions. Les combles étant des parties communes, il faudra réunir au moins les deux tiers des votes des copropriétaires présents ou représentés. Cette condition permettra d'acheter les combles à un prix librement déterminé. Toute intervention sur le plancher, la toiture ou la charpente nécessitera l'accord des copropriétaires à la majorité absolue des votes. Les travaux seront à votre charge mais la toiture fera toujours partie des parties communes.

Le prix d'un aménagement des combles se situe en moyenne à 800 euros le m2.

L’aménagement des combles est un chantier qui exige de faire appel à un professionnel qui pourra coordonner l’ensemble des corps de métiers : maçonnerie, couverture, électricité, plomberie, isolation, peinture, menuiserie….

Le taux de TVA pour la création de fenêtre de toit ou bien l’aménagement de combles existants est de 10 % alors que pour une surélévation, il est de 20 %. Par ailleurs, l’augmentation de la surface habitable entraîne une modification des impôts locaux.

Si vous le souhaitez, votre courtier en travaux vous proposera un devis d'aménagement des combles qui sera détaillé en distinguant l'ensemble des corps de métiers concernés.

 

Pour tout projet d'aménagement des combles, n'hésitez pas à faire votre demande de devis ou à nous contacter.

FaceBook
COURTAGE EN TRAVAUX

01 55 90 65 37

06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

32 rue du Président Wilson
92300 Levallois Perret

haut de page
webdesign Picturapoesis