01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Pourquoi faire appel à un professionnel pour faire des travaux de rénovation ?

 On est parfois tenté de réaliser soi-même des travaux de rénovation sans tenir compte des risques encourus. L'artisan qualifié sera non seulement capable de réaliser vos travaux de rénovation dans les règles de l'art mais il pourra en plus vous couvrir grâce à son assurance décennale et civile. Voici un guide des différents travaux de rénovation qui vous permettra d'y voir plus clair.

Les travaux de maçonnerie sont des travaux à risque car ils peuvent concerner la structure de l'édifice et porter atteinte à sa solidité. Avant de déposer une cloison ou un poteau, percer une trémie ou bien faire une ouverture de porte dans un mur, il faut donc se renseigner auprés d'un professionnel pour savoir si cela ne concerne une structure porteuse ou pas. Si c'est le cas, il sera nécessaire de poser des poutres IPN.

Un autre danger quand on casse un mur est de toucher une canalisation. Un maçon qualifié pourra s'occuper de ces travaux et faire appel à un bureau d'études si nécessaire.

 

Les travaux de toiture comme un remplacement de tuiles, une surélévation de toiture ou bien l'installation d'une isolation sous les toits sont des travaux dangereux. Pour les travaux de toiture, les risques sont la chute ou un défaut d'étanchéité de la toiture avec l'apparition de fuites si les travaux ne sont pas réalisés correctement. L'isolation des combles peut contenir de l'amiante et il vaut mieux avoir une protection si on souhaite l'enlever.

Un couvreur qualifié pourra réaliser dans les règles de l'art tous les travaux de toiture alors qu'un charpentier sera l'artisan à contacter pour les travaux de surélévation.

 

Les travaux de chauffage sont également des travaux à risque car cela concerne l'installation de gaz et toute fuite importante peut entrainer une explosion voire un incendie si l'habitation est mal aérée.

Si l'installation de gaz est mal réalisée, cela va entrainer l'apparition de monoxyde de carbone, un gaz très toxique.

Un chauffagiste spécialisé pourra réaliser une installation aux normes avec les règles de sécurité indispensables.

 

Les travaux de plomberie présentent moins de risques mais peuvent provoquer des fuites et un dégat des eaux avec une dégradation du sol ou des murs s'ils sont mal réalisés. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez essayer de les réaliser vous-même mais sachez qu'en cas de dégat chez un voisin suite à ces travaux de plomberie, vous ne serez peut être pas couverts par votre assurance.

 

Concernant les travaux d'électricité, un bricoleur averti pourra réaliser lui même des petits travaux mais  la rénovation totale d'une installation électrique nécessite de faire appel à un électricien compétent. En effet, des travaux d'électricité mal réalisés peuvent engendrer un risque d'électrocution. Un bon électricien connait les nouvelles normes et réalisera une installation électrique respectant les précautions de sécurité. Si vous faites les travaux vous-même et ne respectez pas la norme NF C 15-100, vous avez peu de chance d'être indemnisé par votre assurance en cas de problème.

 

Les avantages de faire appel à un professionnel de la rénovation sont multiples: vous aurez la possibilité d'avoir des conseils avisés pour vos travaux de rénovation, vous pourrez bénéficier d'une assurance civile et décennale, vous aurez droit à une TVA réduite pour l'achat des matériaux.

 

Si vous souhaitez améliorer votre appartement ou votre maison, n'hésitez pas à nous contacter ou déposer une demande de devis.

FaceBook
COURTAGE EN TRAVAUX

01 55 90 65 37

06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

32 rue du Président Wilson
92300 Levallois Perret

haut de page
webdesign Picturapoesis