01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Comment rénover une cave pour la louer ?

Une cave constitue une parfaite opportunité de location de box de stockage pour un particulier. Cet espace est d’ailleurs naturellement utilisé par tout le monde pour entreposer ses propres affaires (outillage, matériels de sport, cartons administratifs, poussettes, vélo, etc.). Attention, la cave doit être saine et étanche sous peine de détériorer les meubles, objets et autres cartons de déménagements déposés. Revenons ensemble sur les démarches à entreprendre.

Comment lutter contre l’humidité d’une cave ?

Pour un couple de retraités, un ménage ou un étudiant, transformer sa cave inexploitée en garde-meuble à louer est une idée judicieuse pour se constituer un revenu complémentaire.

Légitimement, les locataires se laissent convaincre si l’espace de stockage est sain, afin d’éviter les risques de dégâts provoqués sur leurs affaires. Pour susciter l’intérêt d’autres particuliers, bénéficier du système de co-stockage et faire la différence par rapport aux autres possibilités qui s’offrent à lui, la cave doit donc être un lieu accueillant. Or, la configuration de cet espace, totalement ou partiellement enterré, le rend sensible aux infiltrations et à l’humidité. Les problèmes d’humidité se matérialisent par la présence d’eau, la dégradation des éléments de finition (écaillement des peintures, traces sur les enduits), la formation de moisissures et de champignons, et les remontées par capillarité observables sur les murs et hors du sol.

Si cette cave n’est pas utilisée, aucune urgence. En revanche, pour la mettre en location de box, il faut intervenir en traitant le problème depuis l’intérieur. Deux grandes solutions s’offrent à vous : un traitement par enduit d’étanchéité (application de mortier pour les murs creux type parpaings ou fissurés, injections de produits pour les murs homogènes et plein comme la pierre) et un traitement de masse (injection de résine hydrophobe).

 

Coût de la rénovation d’une cave

 

Le coût des travaux d’étanchéité d’une cave dépend du volume de produits utilisés et du temps de travail de la main d’œuvre. Ainsi, un traitement de masse qui s’apparente à du gros œuvre n’est pas plus onéreux qu’un traitement par enduit d’étanchéité. En effet, le premier nécessite une quantité plus importante de produits mais un temps plus restreint, contrairement au second qui requiert moins de produits mais de nombreuses heures de travail. Celles-ci sont consacrées au nettoyage fastidieux et à l’application des diverses couches de produits, sans compter le temps de séchage à respecter entre les différentes applications.

Cependant, ces travaux d’assainissement doivent être perçus comme un investissement. Une fois sa cave sèche et parfaitement ventilée, le propriétaire récupère les sommes investies par les ressources issues de la location box de stockage.

Cette cave rénovée attire plus facilement les locataires, ce qui augmente le taux d’occupation locative à l’année, donc le rendement locatif. D’autant que pour l’entreposage en co-stockage, une cave présente de nombreux atouts dont le loyer au mètre carré performant et la forte demande dans certaines zones géographiques en tension. C’est particulièrement le cas dans les grandes villes où l’espace est rare et dans les quartiers anciens où les habitants et les professionnels commerçants ou artisans ont très peu de possibilités (densité de population, absence de garage et surface habitable limitée).

FaceBook
COURTAGE EN TRAVAUX

01 55 90 65 37

06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

32 rue du Président Wilson
92300 Levallois Perret

haut de page
webdesign Picturapoesis